La Réunion concernée par le midget nr°12 lundi
Une situation assez rare pour le phénomène en présence. L’épisode ZCIT tend à battre son plein en cette fin de weekend / début semaine. Malgré déjà de très importantes précipitations tombées sur la moitié Nord-Est de l’île et hauts associés, la barre des 500mm en24h a été dépassée au Pas de Bellecombe ou encore à Salazie. Sachant que nous sommes encore à 24/36h de l’épisode le plus fort , il n’est pas farfelu de considérer cet épisode comme équivalent à un classique épisode cyclonique. Le vent devrait être assez bref mais fort comme pour tout midget et est attendu plutôt pour lundi surtout après midi et nuit suivante.
Un midget ?
Méfiez-vous de la très petite structure de ce système . Ce système nain (midget en anglais) bien que réduit à la méso-échelle (moins de 200km en longueur maxi) possède une circulation dépressionnaire, couverte par un orage. Autrement dit alizé et mousson convergent vers ce système. Ainsi, les vents moyens approchent déjà les 50km/h sur 10min. Les rafales encore voisines de 75km/h sont donc bien modestes mais sont attendues de se renforcer. Il n’est pas exclus que ce système devienne tempête modérée pour être baptisée Haliba
Gardez en tête ces quelques caractéristiques propres à un midget:
- un système de petite taille , donc l’influence est extrêmement réduite.
- Il réagit très vite à son environnement (intensification ou affaiblissement rapide selon conditions atmosphériques)
- Les modèles ont beaucoup de mal à indiquer l’intensité réelle des vents près du centre.
La Réunion en plein (ou presque) dans le viseur
le système nr°12 est en voie d’intensification. En ayant commencé à s’éloigner de Madagascar, l’influence néfaste des terres diminue de plus en plus. Cette position lui conférait une interaction avec le système nr°11 (dans le canal du Mozambique), également néfaste. Il lui reste donc à lutter contre un cisaillement modéré qui rejette la masse nuageuse dans le demi-cercle Nord. Autrement si le système est amené à intéresser la Réunion , il devra donc passer sur l’île ou à moins de 100km au Sud des côtes pour réellement perturber le temps de notre île !
Positionnée à 10h par 19,5°Sud et 50,7°Est, cette perturbation se trouve à 500km de la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) et se dirige vers l’Est-Sud-Est à 9km/h.
Sur cette trajectoire , la Réunion est en ligne de mire. Mais vu la petite taille, même une faible marge d’erreur peut entraîner de grands changements dans la prévision des conditions météo. Pour l’heure ce n’est pas ce que retiennent les modèles numériques de prévisions GFS et ECMWF , qui malgré leur difficulté à prévoir l’intensité maximum des vents près du centre nous indique un passage à moins de 100km des côtes Ouest et Sud de l’île lundi après midi/soir.
Premières tendances
En l’état actuel des simulations (voir GFS et ECMWF précédemment), dans le cas d’un passage à 100km ou moins lundi soir et dans l’optique d’une intensification au stade de dépression tropicale voire tempête modérée , voici une première prévision possible:
>> VENTS : dans un premier temps de l’Etang-Salé au Port surtout l’après midi ainsi que de Ste-Rose à St-Denis. Les rafales sont voisines de 70-80kmh. Puis avec le passage au plus proche en soirée, le vent se renforce et tourne. Il souffle de St-Joseph à St-Gilles et se renforce sur le Nord de l’ile.
Dans les hauts, surtout l’après midi, du vent vers les hauts de l’Ouest comme au Maïdo, la Plaine des Cafres et le Pas de Bellecombe.
Puis en soirée, il rentre sur la plaine des Makes, St-Joseph, un degré moindre l’Entre-Deux et le Tampon. De même pour l’ensemble des hauts du Nord et localement dans les cirques.
Au plus fort, on peut s’attendre à 80 à 100km/h sur le littoral notamment en fin de journée ou soirée. et 90 à 110km/h sur les hauts les plus exposées.
>> PLUIES : De fortes pluies sur l’ensemble des hauts et littoraux des communes de Ste-Rose à St-Leu. Le Sud est en grande partie épargné par les fortes pluies. En soirée avec le basculement , elles deviennent plus fortes à l’Ouest d’une ligne Plaine des Cafres/Petite Île. Les cumuls de pluies peuvent localement atteindre les 500mm en 24h.
>> HOULE : houle cyclonique de 3m en moyenne de l’Etang-Salé à St-André puis rentrant dans le Sud en soirée.